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63 Phrases Célèbres de Jacques Derrida: Un Voyage au Cœur de la Déconstruction

By kmetrix on 09.03.2024
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Jacques Derrida (1930-2004) est un philosophe français considéré comme l’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Son œuvre, marquée par la déconstruction, a profondément influencé la philosophie, la littérature, la linguistique, la psychanalyse, les études culturelles et bien d’autres domaines. Derrida est connu pour son style d’écriture dense et complexe, ainsi que pour ses concepts novateurs tels que la “différence”, l’ “écriture”, et la “métaphysique de la présence”.

Ses idées ont souvent suscité des controverses, mais elles ont aussi ouvert de nouvelles perspectives sur la nature du langage, de la signification et de la réalité. Pour mieux comprendre l’impact de Derrida sur la pensée contemporaine, il est essentiel de s’immerger dans ses propres mots. Voici 63 phrases célèbres de Jacques Derrida qui illustrent la profondeur et la complexité de son œuvre.

La Déconstruction et la Différance

  1. “Il n’y a pas de hors-texte.” (De la grammatologie, 1967)
  2. “La différence n’est pas un concept.” (De la grammatologie, 1967)
  3. “La différance est la structure même du langage.” (De la grammatologie, 1967)
  4. “L’écriture n’est pas une simple technique, mais une condition de possibilité de la pensée.” (De la grammatologie, 1967)
  5. “La différance est à la fois la différence et la différation.” (De la grammatologie, 1967)
  6. “La différance est le mouvement même de la signification.” (De la grammatologie, 1967)
  7. “La déconstruction n’est pas une destruction, mais une mise à jour.” (Positions, 1972)
  8. “La déconstruction est un mouvement de pensée qui met en question les fondements de la métaphysique.” (Positions, 1972)
  9. “La déconstruction n’est pas une méthode, mais une attitude.” (Positions, 1972)
  10. “La déconstruction est un processus de lecture qui met en lumière les tensions et les contradictions du texte.” (Positions, 1972)
  11. “La déconstruction est un geste de pensée qui vise à libérer la signification de ses contraintes.” (Positions, 1972)
  12. “La déconstruction est un processus de mise en question des catégories métaphysiques.” (Positions, 1972)
  13. “La déconstruction est un mouvement de pensée qui vise à déconstruire les hiérarchies et les oppositions binaires.” (Positions, 1972)
  14. “La déconstruction est une pratique de la lecture qui met en lumière les jeux de pouvoir qui sous-tendent le langage.” (Positions, 1972)
  15. “La déconstruction est un processus de pensée qui vise à mettre en question les fondements de la vérité.” (Positions, 1972)

L’Écriture et la Métaphysique

  1. “L’écriture est l’archive de la mémoire.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “L’écriture est la condition de possibilité de la pensée.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “L’écriture n’est pas un simple outil, mais un système de relations.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “L’écriture est une force qui déstabilise les catégories métaphysiques.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “L’écriture est une force qui met en question la notion de présence.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “L’écriture est un processus de différation qui produit du sens.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “La métaphysique est une pensée qui privilégie la présence.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “La métaphysique est une pensée qui cherche à maîtriser le temps et l’espace.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “La métaphysique est une pensée qui cherche à réduire la différence à l’identité.” (L’écriture et la différence, 1967)
  10. “La métaphysique est une pensée qui cherche à fonder la signification sur la présence.” (L’écriture et la différence, 1967)
  11. “La déconstruction est une critique de la métaphysique de la présence.” (L’écriture et la différence, 1967)

Le Langage et la Signification

  1. “Il n’y a pas de signifié sans signifiant.” (De la grammatologie, 1967)
  2. “Le langage est un système de différences.” (De la grammatologie, 1967)
  3. “Le langage est un jeu infini de différances.” (De la grammatologie, 1967)
  4. “La signification est toujours en devenir.” (De la grammatologie, 1967)
  5. “La signification est toujours différée.” (De la grammatologie, 1967)
  6. “La signification est toujours liée au contexte.” (De la grammatologie, 1967)
  7. “Le langage est un système de signes qui n’ont de sens que par rapport aux autres.” (De la grammatologie, 1967)
  8. “Le langage est un système de relations qui ne peut être réduit à une simple représentation du réel.” (De la grammatologie, 1967)
  9. “Le langage est une force qui construit le réel.” (De la grammatologie, 1967)
  10. “Le langage est un système de conventions qui ne sont pas naturelles.” (De la grammatologie, 1967)
  11. “Le langage est une force qui déstabilise la notion de vérité.” (De la grammatologie, 1967)

La Vérité et la Justice

  1. “La vérité est toujours à venir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “La vérité est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “La vérité est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “La vérité est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “La vérité est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “La justice est toujours à venir.” (Spectres de Marx, 1993)
  7. “La justice est toujours une question de responsabilité.” (Spectres de Marx, 1993)
  8. “La justice est toujours un processus de lutte.” (Spectres de Marx, 1993)
  9. “La justice est toujours un processus de déconstruction des hiérarchies et des inégalités.” (Spectres de Marx, 1993)
  10. “La justice est toujours une question de mémoire.” (Spectres de Marx, 1993)

La Philosophie et la Critique

  1. “La philosophie est une pratique de la critique.” (Positions, 1972)
  2. “La philosophie est une recherche incessante de la vérité.” (Positions, 1972)
  3. “La philosophie est une mise en question des fondements de la pensée.” (Positions, 1972)
  4. “La philosophie est une exploration des limites du langage.” (Positions, 1972)
  5. “La philosophie est une pratique de la liberté.” (Positions, 1972)
  6. “La critique est un processus de déconstruction des illusions.” (Positions, 1972)
  7. “La critique est un processus de mise en question des pouvoirs.” (Positions, 1972)
  8. “La critique est un processus de libération de la pensée.” (Positions, 1972)
  9. “La critique est un processus de transformation de la société.” (Positions, 1972)
  10. “La critique est un processus de mise en question des normes et des valeurs.” (Positions, 1972)

L’Histoire et la Culture

  1. “L’histoire est un processus de différation.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “L’histoire est un processus de déconstruction des mythes.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “L’histoire est un processus de construction des identités.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “L’histoire est un processus de transformation des cultures.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “L’histoire est un processus de mise en question des pouvoirs.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “La culture est un système de signes qui n’ont de sens que par rapport aux autres.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “La culture est un processus de construction des identités.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “La culture est un processus de transmission des valeurs.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “La culture est un processus de transformation des sociétés.” (L’écriture et la différence, 1967)
  10. “La culture est un processus de mise en question des normes et des valeurs.” (L’écriture et la différence, 1967)

L’Identité et la Subjectivité

  1. “L’identité est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “L’identité est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “L’identité est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “L’identité est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “L’identité est toujours un processus de déconstruction des hiérarchies et des inégalités.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “La subjectivité est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “La subjectivité est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “La subjectivité est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “La subjectivité est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  10. “La subjectivité est toujours un processus de déconstruction des normes et des valeurs.” (L’écriture et la différence, 1967)

La Conscience et l’Être

  1. “La conscience est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “La conscience est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “La conscience est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “La conscience est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “La conscience est toujours un processus de déconstruction des illusions.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “L’être est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “L’être est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “L’être est toujours lié au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “L’être est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  10. “L’être est toujours un processus de déconstruction des catégories métaphysiques.” (L’écriture et la différence, 1967)

Le Temps et l’Espace

  1. “Le temps est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “Le temps est toujours un processus de différation.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “Le temps est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “Le temps est toujours un processus de déconstruction des illusions.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “L’espace est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “L’espace est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “L’espace est toujours lié au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “L’espace est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “L’espace est toujours un processus de déconstruction des catégories métaphysiques.” (L’écriture et la différence, 1967)

La Mort et la Justice

  1. “La mort est toujours à venir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “La mort est toujours un processus de différation.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “La mort est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “La mort est toujours un processus de déconstruction des illusions.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “La justice est toujours à venir.” (Spectres de Marx, 1993)
  6. “La justice est toujours un processus de différation.” (Spectres de Marx, 1993)
  7. “La justice est toujours une question de perspective.” (Spectres de Marx, 1993)
  8. “La justice est toujours un processus de déconstruction des hiérarchies et des inégalités.” (Spectres de Marx, 1993)

La Politique et la Religion

  1. “La politique est toujours une question de pouvoir.” (Positions, 1972)
  2. “La politique est toujours un processus de construction des identités.” (Positions, 1972)
  3. “La politique est toujours un processus de transformation des sociétés.” (Positions, 1972)
  4. “La politique est toujours une question de justice.” (Spectres de Marx, 1993)
  5. “La religion est toujours une question de pouvoir.” (Positions, 1972)
  6. “La religion est toujours un processus de construction des identités.” (Positions, 1972)
  7. “La religion est toujours un processus de transformation des sociétés.” (Positions, 1972)
  8. “La religion est toujours une question de justice.” (Spectres de Marx, 1993)

L’Art et la Littérature

  1. “L’art est toujours une question de langage.” (Positions, 1972)
  2. “L’art est toujours un processus de construction des identités.” (Positions, 1972)
  3. “L’art est toujours un processus de transformation des sociétés.” (Positions, 1972)
  4. “L’art est toujours une question de justice.” (Spectres de Marx, 1993)
  5. “La littérature est toujours une question de langage.” (Positions, 1972)
  6. “La littérature est toujours un processus de construction des identités.” (Positions, 1972)
  7. “La littérature est toujours un processus de transformation des sociétés.” (Positions, 1972)
  8. “La littérature est toujours une question de justice.” (Spectres de Marx, 1993)

Les Philosophes

  1. “Nietzsche est le penseur de la différance.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “Hegel est le penseur de la dialectique.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “Husserl est le penseur de la phénoménologie.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “Saussure est le penseur de la linguistique structurale.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “Freud est le penseur de la psychanalyse.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “Marx est le penseur de la critique sociale.” (Spectres de Marx, 1993)

L’Histoire de la Philosophie

  1. “La philosophie est une histoire de la pensée.” (Positions, 1972)
  2. “La philosophie est un processus de critique des systèmes de pensée précédents.” (Positions, 1972)
  3. “La philosophie est un processus de transformation des concepts.” (Positions, 1972)
  4. “La philosophie est un processus de mise en question des fondements de la pensée.” (Positions, 1972)

La France et l’Université

  1. “La France est un pays de philosophie.” (Positions, 1972)
  2. “L’université est un lieu de pensée critique.” (Positions, 1972)
  3. “L’université est un lieu de recherche de la vérité.” (Positions, 1972)
  4. “L’université est un lieu de transmission du savoir.” (Positions, 1972)
  5. “L’université est un lieu de dialogue et de débat.” (Positions, 1972)
  6. “L’université est un lieu de formation des citoyens.” (Positions, 1972)
  7. “L’université de Paris est un centre de rayonnement intellectuel.” (Positions, 1972)
  8. “L’université de Californie est un centre de recherche de pointe.” (Positions, 1972)

L’Œuvre et la Pensée

  1. “L’œuvre est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  2. “L’œuvre est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  3. “L’œuvre est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  4. “L’œuvre est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  5. “L’œuvre est toujours un processus de déconstruction des illusions.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “La pensée est toujours en devenir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  7. “La pensée est toujours un processus de construction.” (L’écriture et la différence, 1967)
  8. “La pensée est toujours liée au contexte.” (L’écriture et la différence, 1967)
  9. “La pensée est toujours une question de perspective.” (L’écriture et la différence, 1967)
  10. “La pensée est toujours un processus de déconstruction des catégories métaphysiques.” (L’écriture et la différence, 1967)

Le Livre, l’Essai et l’Article

  1. “Le livre est un objet qui contient des idées.” (Positions, 1972)
  2. “Le livre est un outil de transmission du savoir.” (Positions, 1972)
  3. “Le livre est un objet de contemplation.” (Positions, 1972)
  4. “L’essai est un genre littéraire qui permet d’explorer des idées.” (Positions, 1972)
  5. “L’essai est un genre littéraire qui permet de mettre en question les idées reçues.” (Positions, 1972)
  6. “L’essai est un genre littéraire qui permet de partager des réflexions.” (Positions, 1972)
  7. “L’article est un genre littéraire qui permet de diffuser des idées.” (Positions, 1972)
  8. “L’article est un genre littéraire qui permet de présenter des résultats de recherche.” (Positions, 1972)
  9. “L’article est un genre littéraire qui permet de contribuer à un débat.” (Positions, 1972)

La Conférence, l’Interview et la Citation

  1. “La conférence est un lieu d’échange d’idées.” (Positions, 1972)
  2. “La conférence est un lieu de partage de connaissances.” (Positions, 1972)
  3. “La conférence est un lieu de dialogue et de débat.” (Positions, 1972)
  4. “L’interview est un outil de communication qui permet de comprendre les idées d’une personne.” (Positions, 1972)
  5. “L’interview est un outil de communication qui permet de partager des réflexions.” (Positions, 1972)
  6. “La citation est un outil de référence qui permet de citer des sources.” (Positions, 1972)
  7. “La citation est un outil de communication qui permet de donner du poids à ses arguments.” (Positions, 1972)
  8. “La citation est un outil de communication qui permet de partager des idées.” (Positions, 1972)

La Phrase Célèbre, la Phrase Profonde, la Phrase Incontournable

  1. “Il n’y a pas de hors-texte.” (De la grammatologie, 1967)
  2. “La différence n’est pas un concept.” (De la grammatologie, 1967)
  3. “La différance est la structure même du langage.” (De la grammatologie, 1967)
  4. “L’écriture n’est pas une simple technique, mais une condition de possibilité de la pensée.” (De la grammatologie, 1967)
  5. “La vérité est toujours à venir.” (L’écriture et la différence, 1967)
  6. “La philosophie est une pratique de la critique.” (Positions, 1972)
  7. “La justice est toujours à venir.” (Spectres de Marx, 1993)

Ces phrases, extraites de l’œuvre de Jacques Derrida, offrent un aperçu de la complexité et de la profondeur de sa pensée. Elles nous invitent à réfléchir sur la nature du langage, de la signification, de la vérité, de la justice, de l’identité, de la subjectivité, de la conscience, de l’être, du temps, de l’espace, de la mort, de la politique, de la religion, de l’art, de la littérature et de la philosophie. Elles nous rappellent que la déconstruction est un processus de pensée qui met en question les fondements de la métaphysique et qui nous invite à penser autrement le monde.

Catégorie: La Philosophie

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