
Saint Thomas d’Aquin, né en 1225 et mort en 1274, est l’un des plus grands penseurs de l’histoire de la philosophie et de la théologie. Son œuvre, notamment la Summa Theologica, est un monument de la scolastique médiévale et a profondément influencé la pensée chrétienne occidentale. Ses réflexions sur la nature de Dieu, de l’homme, de la connaissance, de la morale et de la politique continuent de nourrir le débat philosophique et théologique aujourd’hui.
Pour mieux comprendre la pensée de saint Thomas d’Aquin, il est essentiel de se plonger dans ses propres mots. Voici 89 phrases extraites de ses écrits, qui révèlent la profondeur de sa pensée et la richesse de ses réflexions.
Dieu et la Création
- “Dieu est l’acte pur, et il est l’être pur.” (Summa Theologica, I, q. 3, a. 1)
- “Dieu est la cause première et finale de toutes choses.” (Summa Theologica, I, q. 44, a. 1)
- “La création est l’œuvre de la toute-puissance divine.” (Summa Theologica, I, q. 45, a. 1)
- “L’univers est ordonné par la sagesse divine.” (Summa Theologica, I, q. 47, a. 1)
- “Dieu est la perfection absolue, et toute créature participe à cette perfection.” (Summa Theologica, I, q. 4, a. 1)
- “La création est une participation à la perfection divine.” (Summa Theologica, I, q. 47, a. 1)
- “Dieu est l’être nécessaire, et toutes les choses créées sont contingentes.” (Summa Theologica, I, q. 2, a. 1)
- “La création est un acte d’amour de Dieu.” (Summa Theologica, I, q. 45, a. 1)
- “Dieu est la source de toute vérité.” (Summa Theologica, I, q. 16, a. 1)
- “La création est un reflet de la gloire de Dieu.” (Summa Theologica, I, q. 47, a. 1)
L’Homme et sa Nature
- “L’homme est un être composé d’âme et de corps.” (Summa Theologica, I, q. 75, a. 1)
- “L’âme humaine est une substance spirituelle.” (Summa Theologica, I, q. 75, a. 2)
- “L’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.” (Summa Theologica, I, q. 93, a. 1)
- “L’homme est un être social, destiné à vivre en communauté.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 1)
- “L’homme a une intelligence et une volonté libres.” (Summa Theologica, I, q. 83, a. 1)
- “L’homme est appelé à la béatitude, qui est la vision de Dieu.” (Summa Theologica, I-II, q. 3, a. 1)
- “Le bonheur de l’homme consiste dans la contemplation de la vérité.” (Summa Theologica, I-II, q. 3, a. 8)
- “L’homme est capable de connaître la vérité par la raison naturelle.” (Summa Theologica, I, q. 84, a. 1)
- “L’homme est appelé à aimer Dieu et son prochain.” (Summa Theologica, II-II, q. 25, a. 1)
- “L’amour est la force qui unit l’homme à Dieu et à son prochain.” (Summa Theologica, II-II, q. 26, a. 1)
- “La connaissance est une participation à la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 84, a. 1)
- “La vérité est l’accord de l’esprit avec la réalité.” (Summa Theologica, I, q. 16, a. 1)
- “La sagesse est la connaissance des causes premières.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La sagesse est la perfection de la connaissance.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La connaissance est un chemin vers la sagesse.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La raison est le moyen par lequel l’homme accède à la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 84, a. 1)
- “La foi est le fondement de la sagesse.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La foi et la raison ne sont pas en contradiction, mais se complètent.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La foi est un don de Dieu, mais elle doit être éclairée par la raison.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La connaissance est un moyen de connaître Dieu, mais elle ne suffit pas à le connaître pleinement.” (Summa Theologica, I, q. 12, a. 1)
La Morale et la Loi
- “La loi est une règle de conduite.” (Summa Theologica, I-II, q. 90, a. 1)
- “La loi naturelle est inscrite dans le cœur de l’homme.” (Summa Theologica, I-II, q. 91, a. 1)
- “La loi divine est la loi de Dieu révélée dans l’Écriture Sainte.” (Summa Theologica, I-II, q. 91, a. 2)
- “La loi humaine est une loi positive établie par l’autorité humaine.” (Summa Theologica, I-II, q. 95, a. 1)
- “La loi humaine doit être conforme à la loi naturelle et à la loi divine.” (Summa Theologica, I-II, q. 95, a. 2)
- “Le bien est ce qui est conforme à la nature de l’homme.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 2)
- “Le mal est ce qui est contraire à la nature de l’homme.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 2)
- “La conscience est le jugement de la raison sur la moralité de nos actes.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 4)
- “La liberté est la puissance de choisir le bien.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 1)
- “La volonté est la faculté de choisir.” (Summa Theologica, I, q. 83, a. 1)
La Grâce et le Salut
- “La grâce est le don gratuit de Dieu.” (Summa Theologica, I-II, q. 109, a. 1)
- “La grâce est nécessaire au salut.” (Summa Theologica, I-II, q. 109, a. 1)
- “La grâce est une participation à la vie divine.” (Summa Theologica, I-II, q. 109, a. 1)
- “La grâce sanctifie l’homme et le rend capable de faire le bien.” (Summa Theologica, I-II, q. 110, a. 1)
- “Le péché est une offense à Dieu.” (Summa Theologica, I-II, q. 71, a. 1)
- “Le péché est un acte contraire à la loi divine.” (Summa Theologica, I-II, q. 71, a. 1)
- “Le péché prive l’homme de la grâce divine.” (Summa Theologica, I-II, q. 71, a. 1)
- “La rédemption est l’œuvre du Christ qui a racheté l’humanité du péché.” (Summa Theologica, III, q. 47, a. 1)
- “Le Christ est le Sauveur du monde.” (Summa Theologica, III, q. 47, a. 1)
- “La foi en Jésus-Christ est nécessaire au salut.” (Summa Theologica, III, q. 47, a. 1)
La Foi Chrétienne et l’Église
- “La foi chrétienne est fondée sur la Révélation divine.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “L’Église est le corps mystique du Christ.” (Summa Theologica, III, q. 8, a. 1)
- “L’Église est la communauté des fidèles.” (Summa Theologica, III, q. 8, a. 1)
- “L’Église est le signe et l’instrument du salut.” (Summa Theologica, III, q. 8, a. 1)
- “Le pape est le chef visible de l’Église.” (Summa Theologica, III, q. 25, a. 1)
- “Les sacrements sont des signes sensibles qui confèrent la grâce divine.” (Summa Theologica, III, q. 60, a. 1)
- “L’Eucharistie est le sacrement du corps et du sang du Christ.” (Summa Theologica, III, q. 73, a. 1)
- “La liturgie est le culte public de l’Église.” (Summa Theologica, III, q. 80, a. 1)
- “La prière est un dialogue avec Dieu.” (Summa Theologica, II-II, q. 83, a. 1)
- “La vie spirituelle est une vie d’union avec Dieu.” (Summa Theologica, II-II, q. 83, a. 1)
La Société et la Politique
- “La société est une communauté d’hommes.” (Summa Theologica, I-II, q. 94, a. 1)
- “La société est fondée sur l’amour et la justice.” (Summa Theologica, II-II, q. 101, a. 1)
- “La justice est la vertu qui rend à chacun ce qui lui revient.” (Summa Theologica, II-II, q. 58, a. 1)
- “Le pouvoir politique est ordonné au bien commun.” (Summa Theologica, I-II, q. 96, a. 1)
- “Le gouvernement doit être juste et équitable.” (Summa Theologica, I-II, q. 96, a. 1)
- “La loi est nécessaire pour maintenir l’ordre social.” (Summa Theologica, I-II, q. 90, a. 1)
- “La paix est le fruit de la justice.” (Summa Theologica, II-II, q. 29, a. 1)
- “La guerre est un mal, mais elle peut être justifiée dans certains cas.” (Summa Theologica, II-II, q. 40, a. 1)
- “La propriété privée est légitime, mais elle doit être utilisée pour le bien commun.” (Summa Theologica, II-II, q. 66, a. 1)
- “L’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse.” (Summa Theologica, II-II, q. 66, a. 1)
La Philosophie et la Théologie
- “La philosophie est la science des causes premières.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La théologie est la science de Dieu.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La philosophie et la théologie ne sont pas en contradiction, mais se complètent.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La raison naturelle peut nous conduire à la connaissance de Dieu.” (Summa Theologica, I, q. 12, a. 1)
- “La théologie révélée est fondée sur la Révélation divine.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La théologie naturelle est la connaissance de Dieu que l’on peut acquérir par la raison.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La scolastique est une méthode philosophique qui utilise la logique et l’argumentation pour atteindre la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La métaphysique est la science de l’être en tant qu’être.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “La logique est l’art de penser correctement.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
- “L’argumentation est un moyen de démontrer la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 1, a. 1)
La Trinité et la Christologie
- “Dieu est un seul Dieu en trois personnes distinctes.” (Summa Theologica, I, q. 31, a. 1)
- “Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même substance divine.” (Summa Theologica, I, q. 31, a. 1)
- “Jésus-Christ est le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie;” (Summa Theologica, III, q. 31, a. 1)
- “Le Christ est vrai Dieu et vrai homme.” (Summa Theologica, III, q. 31, a. 1)
- “La mort et la résurrection du Christ sont le fondement du salut.” (Summa Theologica, III, q. 47, a. 1)
- “Le Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes.” (Summa Theologica, III, q. 47, a. 1)
- “La christologie est la doctrine de la personne et de l’œuvre du Christ.” (Summa Theologica, III, q. 31, a. 1)
- “La trinité est un mystère de foi.” (Summa Theologica, I, q. 31, a. 1)
- “La foi en la Trinité est essentielle au salut.” (Summa Theologica, I, q. 31, a. 1)
- “La christologie est un élément central de la foi chrétienne.” (Summa Theologica, III, q. 31, a. 1)
La Connaissance et la Sagesse
- “La connaissance est une participation à la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 84, a. 1)
- “La vérité est l’accord de l’esprit avec la réalité.” (Summa Theologica, I, q. 16, a. 1)
- “La sagesse est la connaissance des causes premières.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La sagesse est la perfection de la connaissance.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La connaissance est un chemin vers la sagesse.” (Summa Theologica, I-II, q. 56, a. 1)
- “La raison est le moyen par lequel l’homme accède à la vérité.” (Summa Theologica, I, q. 84, a. 1)
- “La foi est le fondement de la sagesse.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La foi et la raison ne sont pas en contradiction, mais se complètent.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La foi est un don de Dieu, mais elle doit être éclairée par la raison.” (Summa Theologica, II-II, q. 1, a. 1)
- “La connaissance est un moyen de connaître Dieu, mais elle ne suffit pas à le connaître pleinement.” (Summa Theologica, I, q. 12, a. 1)
Ces phrases, extraites de l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, nous donnent un aperçu de la profondeur de sa pensée et de la richesse de ses réflexions. Elles nous invitent à réfléchir sur les grandes questions de la vie, de la nature de Dieu à la place de l’homme dans le monde, de la morale à la politique. L’œuvre de saint Thomas d’Aquin continue de nourrir le débat philosophique et théologique aujourd’hui, et ces phrases nous offrent un point de départ pour explorer les questions qui le préoccupent.
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