
La psychologie, l’étude scientifique de l’esprit et du comportement humain, est un domaine vaste et complexe qui englobe un éventail de concepts fondamentaux. Ce dictionnaire vise à fournir une compréhension approfondie de 200 concepts clés en psychologie, en fournissant des définitions concises, des exemples pertinents et des liens vers des sujets connexes. Ce guide est conçu pour les étudiants, les professionnels et tous ceux qui s’intéressent à explorer les complexités de la psyché humaine.
Concepts fondamentaux en psychologie
A
- Ablation ⁚ Suppression d’une partie du cerveau ou d’un autre organe pour étudier ses effets sur le comportement.
- Abstraction ⁚ Processus mental qui consiste à extraire des caractéristiques communes d’objets ou d’expériences spécifiques.
- Accoutumance ⁚ Diminution de la réponse à un stimulus répété.
- Action ⁚ Un comportement observable, intentionnel ou non, qui a un impact sur l’environnement.
- Activation ⁚ État de préparation accrue du système nerveux central, généralement associé à l’éveil et à la vigilance.
- Adaptation ⁚ Processus par lequel les organismes s’ajustent à leur environnement pour survivre et se reproduire.
- Adolescence ⁚ Période de développement entre l’enfance et l’âge adulte, caractérisée par des changements physiques, émotionnels et sociaux importants.
- Affect ⁚ Expérience émotionnelle subjective, généralement associée à des sentiments ou des humeurs.
- Agressivité ⁚ Comportement visant à causer du mal ou des dommages à autrui.
- Alignement ⁚ Accord ou cohérence entre les pensées, les émotions et les comportements.
- Allostase ⁚ Processus par lequel l’organisme maintient l’équilibre physiologique face aux changements de l’environnement.
- Altruisme ⁚ Comportement visant à aider les autres sans aucune attente de récompense.
- Amnésie ⁚ Perte de mémoire, généralement due à un traumatisme, une maladie ou un problème neurologique.
- Analyse ⁚ Processus de décomposition d’un sujet complexe en ses composants individuels.
- Anxiété ⁚ État émotionnel caractérisé par des inquiétudes, des tensions et des craintes.
- Apprentissage ⁚ Processus par lequel les connaissances, les compétences et les comportements sont acquis à travers l’expérience.
- Approche ⁚ Méthode ou perspective utilisée pour étudier un sujet particulier.
- Association ⁚ Lien entre deux ou plusieurs stimuli ou événements.
- Attention ⁚ Processus cognitif qui consiste à concentrer les ressources mentales sur des informations spécifiques.
- Attitude ⁚ Disposition mentale ou émotionnelle envers un objet, une personne ou une situation.
- Attribution ⁚ Processus par lequel les individus expliquent les causes des événements, y compris leurs propres comportements.
- Autisme ⁚ Trouble du développement caractérisé par des difficultés de communication sociale et des comportements répétitifs.
- Automatique ⁚ Comportement ou processus mental qui se produit sans effort conscient.
- Autonomie ⁚ Capacité à agir et à prendre des décisions indépendamment des autres.
- Aversion ⁚ Sentiment de dégoût ou de répulsion envers un objet ou une situation.
- Biais ⁚ Tendance systématique à interpréter les informations d’une manière particulière, souvent influencée par des facteurs subjectifs.
- Biofeedback ⁚ Technique qui permet aux individus de surveiller et de contrôler leurs réponses physiologiques, telles que la fréquence cardiaque ou la tension musculaire.
- Biopsychologie ⁚ Domaine qui étudie les interactions entre les processus biologiques, psychologiques et comportementaux.
- Cognition ⁚ Processus mentaux impliqués dans la connaissance, la pensée, la mémoire et le langage.
- Comportement ⁚ Toute action observable d’un organisme, y compris les pensées, les sentiments et les actions physiques.
- Comportementalisme ⁚ École de pensée en psychologie qui se concentre sur l’étude des comportements observables et de leurs causes environnementales.
- Communication ⁚ Échange d’informations, d’idées ou de sentiments entre deux ou plusieurs personnes.
- Compétence ⁚ Capacité à effectuer une tâche ou à atteindre un objectif particulier.
- Complexité ⁚ Caractéristique d’un système qui est composé de nombreuses parties interdépendantes.
- Conditionnement ⁚ Processus d’apprentissage par lequel des associations sont établies entre des stimuli et des réponses.
- Conformité ⁚ Tendance à modifier son comportement pour se conformer aux normes sociales ou aux pressions du groupe.
- Conscience ⁚ État de vigilance et de perception de soi et de son environnement.
- Corrélation ⁚ Relation statistique entre deux variables, indiquant si elles varient ensemble.
- Créativité ⁚ Capacité à générer des idées, des solutions ou des œuvres originales et utiles.
- Développement ⁚ Processus de croissance et de changement qui se produit tout au long de la vie.
- Développement cognitif ⁚ Changements dans les processus mentaux, tels que la pensée, la mémoire et le langage, au cours de la vie.
- Développement social ⁚ Changements dans les interactions sociales, les relations et le comportement social au cours de la vie.
- Déficit ⁚ Manque ou diminution d’une capacité ou d’une fonction particulière.
- Dépendance ⁚ Besoin impérieux ou compulsionnel d’une substance ou d’un comportement.
- Dépressif ⁚ État émotionnel caractérisé par une tristesse profonde, un désespoir et une perte d’intérêt.
- Déterminisme ⁚ Croyance que tous les événements, y compris les comportements humains, sont prédéterminés.
- Différentiel ⁚ Relatif à la comparaison des différences entre les individus ou les groupes.
- Dissonance cognitive ⁚ Inconfort psychologique qui survient lorsque des pensées, des émotions ou des comportements sont en conflit.
- Distraction ⁚ Tout stimulus ou événement qui détourne l’attention d’une tâche ou d’un objectif particulier.
- Écologie ⁚ Étude des interactions entre les organismes et leur environnement.
- Émotion ⁚ Réponse complexe à un stimulus, impliquant des changements physiologiques, comportementaux et cognitifs.
- Empathie ⁚ Capacité à comprendre et à partager les émotions d’autrui.
- Encodage ⁚ Processus par lequel les informations sont transformées en un format qui peut être stocké en mémoire.
- Éthique ⁚ Ensemble de principes moraux qui guident la conduite des chercheurs et des praticiens en psychologie.
- Évolution ⁚ Processus de changement progressif des organismes au fil du temps.
- Expérience ⁚ Ensemble d’événements et d’interactions que les individus vivent au cours de leur vie.
- Expérimentation ⁚ Méthode de recherche qui implique la manipulation d’une variable indépendante pour observer ses effets sur une variable dépendante.
- Explication ⁚ Interprétation ou compréhension d’un phénomène ou d’un événement.
- Extinction ⁚ Diminution ou disparition d’une réponse apprise en l’absence de renforcement.
- Facteur ⁚ Variable ou élément qui influence un résultat ou un phénomène.
- Fantasme ⁚ Pensée ou image mentale imaginaire qui est souvent associée à des désirs ou des pulsions inconscientes.
- Fatigue ⁚ État de fatigue physique ou mentale, généralement causé par un effort prolongé ou un manque de sommeil.
- Fonction ⁚ Rôle ou activité spécifique d’un organe, d’un système ou d’un processus.
- Fréquence ⁚ Nombre de fois qu’un événement ou un comportement se produit dans un laps de temps donné.
- Génétique ⁚ Étude des gènes et de leur rôle dans l’hérédité et le développement.
- Génétique comportementale ⁚ Domaine qui étudie les influences génétiques sur le comportement.
- Gestalt ⁚ École de pensée en psychologie qui se concentre sur la perception et l’organisation des stimuli en unités significatives.
- Groupe ⁚ Ensemble de deux ou plusieurs personnes qui interagissent et partagent un objectif commun.
- Habitude ⁚ Comportement ou réaction automatique qui est répété régulièrement.
- Hémisphère ⁚ L’une des deux moitiés du cerveau, chacune contrôlant le côté opposé du corps.
- Hérédité ⁚ Transmission de traits génétiques d’une génération à l’autre.
- Homéostasie ⁚ Tendance de l’organisme à maintenir un équilibre interne stable.
- Hormone ⁚ Substance chimique produite par les glandes endocrines qui influence les processus physiologiques et comportementaux.
- Hypnose ⁚ État de conscience modifié caractérisé par une concentration accrue et une suggestibilité.
- Idée ⁚ Pensée ou concept qui est représenté mentalement.
- Identité ⁚ Sentiment de soi et de sa place dans le monde.
- Imagerie ⁚ Technique qui implique la création d’images mentales ou visuelles.
- Imitation ⁚ Reproduction du comportement d’autrui.
- Implication ⁚ Degré d’engagement ou d’intérêt dans une tâche ou une situation.
- Impulsivité ⁚ Tendance à agir sans réfléchir aux conséquences.
- Inconscient ⁚ Partie de l’esprit qui n’est pas accessible à la conscience.
- Individuation ⁚ Processus de développement de la personnalité et de l’identité individuelle.
- Induction ⁚ Processus de généralisation à partir d’observations spécifiques.
- Information ⁚ Données ou connaissances qui sont traitées et organisées.
- Inhibition ⁚ Réduction ou suppression d’une réponse ou d’un comportement.
- Intelligence ⁚ Capacité à apprendre, à résoudre des problèmes et à s’adapter à de nouvelles situations.
- Interaction ⁚ Effet réciproque entre deux ou plusieurs facteurs ou éléments.
- Intégration ⁚ Processus de combinaison de différentes informations ou expériences.
- Interprétation ⁚ Attribution de signification à des informations ou à des événements.
- Introspection ⁚ Examen de ses propres pensées, sentiments et expériences.
- Jugement ⁚ Processus de formation d’une opinion ou d’une conclusion à partir d’informations.
- Kinésthésie ⁚ Sens du mouvement et de la position du corps.
- Langage ⁚ Système de communication symbolique qui est utilisé pour exprimer des pensées, des idées et des sentiments.
- Latence ⁚ Durée de temps entre un stimulus et une réponse.
- L’apprentissage ⁚ Processus par lequel les connaissances, les compétences et les comportements sont acquis à travers l’expérience.
- L’apprentissage associatif ⁚ Type d’apprentissage qui implique l’établissement d’associations entre des stimuli et des réponses;
- L’apprentissage par observation ⁚ Type d’apprentissage qui implique l’observation et l’imitation du comportement d’autrui.
- L’apprentissage par essais et erreurs ⁚ Type d’apprentissage qui implique la répétition d’un comportement jusqu’à ce qu’il soit réussi.
- L’apprentissage par renforcement ⁚ Type d’apprentissage qui implique l’augmentation ou la diminution de la probabilité d’un comportement en fonction de ses conséquences.
- L’apprentissage social ⁚ Type d’apprentissage qui implique l’interaction avec d’autres personnes et l’influence du contexte social.
- Le développement ⁚ Processus de croissance et de changement qui se produit tout au long de la vie.
- Le développement cognitif ⁚ Changements dans les processus mentaux, tels que la pensée, la mémoire et le langage, au cours de la vie.
- Le développement social ⁚ Changements dans les interactions sociales, les relations et le comportement social au cours de la vie.
- Mémoire ⁚ Capacité à stocker et à récupérer des informations.
- Mémoire à court terme ⁚ Système de mémoire qui stocke les informations pendant une courte période.
- Mémoire à long terme ⁚ Système de mémoire qui stocke les informations de manière permanente.
- Mémoire de travail ⁚ Système de mémoire qui maintient les informations actives et disponibles pour le traitement.
- Méthodologie ⁚ Ensemble de méthodes et de techniques utilisées pour mener des recherches.
- Motivation ⁚ Processus qui active, dirige et maintient le comportement.
- Mouvement ⁚ Déplacement physique du corps ou d’une partie du corps.
- Narcissisme ⁚ Sentiment excessif d’importance et de besoin d’admiration.
- Nature ⁚ Facteurs biologiques et génétiques qui influencent le comportement.
- Nerve ⁚ Fibre qui transmet les impulsions nerveuses dans le système nerveux.
- Neurochimie ⁚ Étude des substances chimiques dans le cerveau et leur rôle dans le comportement.
- Neuropsychologie ⁚ Domaine qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement.
- Neurosciences ⁚ Étude du système nerveux, y compris le cerveau et la moelle épinière.
- Norme ⁚ Règle ou attente sociale qui guide le comportement.
- Objectivité ⁚ Absence de biais ou de préjugés dans l’observation et l’interprétation des informations.
- Observation ⁚ Processus de perception et d’enregistrement d’informations à travers les sens.
- Optimisme ⁚ Tendance à voir le côté positif des choses et à s’attendre à des résultats positifs.
- Ordre ⁚ Arrangement ou séquence logique des événements ou des informations.
- Organisme ⁚ Être vivant qui est capable de se reproduire et de s’adapter à son environnement.
- Perception ⁚ Processus par lequel les informations sensorielles sont interprétées et organisées pour créer une représentation mentale du monde.
- Personnalité ⁚ Ensemble de traits et de caractéristiques psychologiques qui définissent un individu.
- Phénomène ⁚ Événement ou observation qui peut être étudié et expliqué.
- Physiologie ⁚ Étude des fonctions et des processus biologiques du corps.
- Plasticité ⁚ Capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter en réponse à l’expérience.
- Préjugé ⁚ Attitude préconçue ou opinion négative envers un groupe ou une personne.
- Prédiction ⁚ Estimation ou anticipation d’un événement futur.
- Prise de décision ⁚ Processus de sélection d’une option parmi plusieurs choix possibles.
- Procédure ⁚ Ensemble d’étapes ou de directives utilisées pour mener une tâche ou une expérience.
- Processus ⁚ Série d’événements ou d’actions qui se produisent dans un ordre particulier.
- Psychologie ⁚ Étude scientifique de l’esprit et du comportement humain.
- Psychologie clinique ⁚ Branche de la psychologie qui se concentre sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
- Psychologie cognitive ⁚ Branche de la psychologie qui se concentre sur les processus mentaux, tels que la pensée, la mémoire et le langage.
- Psychologie du développement ⁚ Branche de la psychologie qui se concentre sur les changements psychologiques qui se produisent tout au long de la vie.
- Psychologie sociale ⁚ Branche de la psychologie qui se concentre sur l’influence des facteurs sociaux sur le comportement.
- Psychopathologie ⁚ Étude des troubles mentaux et de leurs causes.
- Psychophysique ⁚ Étude des relations entre les stimuli physiques et les expériences sensorielles.
- Questionnaire ⁚ Ensemble de questions utilisées pour recueillir des informations sur les opinions, les attitudes ou les comportements des individus.
- Réaction ⁚ Réponse à un stimulus ou à un événement.
- Réadaptation ⁚ Processus de réapprentissage et de réadaptation après une blessure ou une maladie.
- Réflexe ⁚ Réponse automatique et involontaire à un stimulus.
- Régulation ⁚ Contrôle et maintien de l’équilibre et de la stabilité dans un système.
- Rejet ⁚ Sentiment de désapprobation ou de refus envers une personne, une idée ou un objet.
- Relation ⁚ Lien ou connexion entre deux ou plusieurs personnes, objets ou événements.
- Remémoration ⁚ Processus de récupération d’informations stockées en mémoire.
- Renforcement ⁚ Tout événement ou stimulus qui augmente la probabilité qu’un comportement se reproduise.
- Représentation ⁚ Image mentale ou concept qui est utilisé pour représenter une réalité externe.
- Recherche ⁚ Processus systématique de collecte et d’analyse de données pour répondre à des questions ou à des hypothèses.
- Résilience ⁚ Capacité à surmonter les difficultés et à s’adapter au stress.
- Responsabilité ⁚ Obligation de rendre compte de ses actions ou de ses décisions.
- Rêve ⁚ Expérience mentale qui se produit pendant le sommeil.
- Rétroaction ⁚ Information qui est fournie pour corriger ou améliorer un comportement ou un processus.
- Sensation ⁚ Processus par lequel les informations sensorielles sont détectées par les organes sensoriels.
- Sentiment ⁚ Expérience émotionnelle subjective qui est généralement associée à un état physiologique particulier.
- Sexualité ⁚ Aspect du comportement humain qui est lié à la reproduction et au plaisir sexuel.
- Signification ⁚ Interprétation ou compréhension d’un événement, d’un symbole ou d’une expérience.
- Simulation ⁚ Technique qui implique la création d’un modèle ou d’une représentation d’un système ou d’un processus.
- Socialisation ⁚ Processus par lequel les individus apprennent les normes, les valeurs et les comportements de leur société.
- Sommeil ⁚ État de conscience réduit caractérisé par une activité cérébrale réduite et un ralentissement des fonctions physiologiques.
- Stress ⁚ Réponse physiologique et psychologique à des situations difficiles ou exigeantes.
- Structure ⁚ Organisation ou arrangement des éléments d’un système.
- Subjectivité ⁚ Caractéristique de l’expérience qui est unique à chaque individu.
- Suggestion ⁚ Idée ou proposition qui est présentée à un individu pour influencer son comportement.
- Symbole ⁚ Représentation d’un concept, d’une idée ou d’un objet.
- Système ⁚ Ensemble d’éléments interdépendants qui fonctionnent ensemble pour atteindre un objectif commun.
- Tâche ⁚ Activité ou objectif spécifique qui doit être accompli.
- Technique ⁚ Méthode ou procédure spécifique utilisée pour réaliser une tâche.
- Théorie ⁚ Ensemble d’idées ou de concepts qui expliquent un phénomène ou un ensemble de phénomènes.
- Thérapie ⁚ Traitement de troubles mentaux ou émotionnels.
- Traitement ⁚ Ensemble de procédures ou de techniques utilisées pour améliorer la santé mentale ou physique.
- Trait ⁚ Caractéristique psychologique stable et durable qui distingue les individus.
- Tendance ⁚ Inclinaison ou propension à agir ou à penser d’une manière particulière.
- Trouble ⁚ État mental ou physique qui affecte le fonctionnement normal.
- Unconscient ⁚ Partie de l’esprit qui n’est pas accessible à la conscience.
- Utilitarisme ⁚ Philosophie morale qui soutient que l’action la plus éthique est celle qui produit le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes.
- Variable ⁚ Facteur qui peut varier ou être modifié.
- Variation ⁚ Différence ou changement dans une variable.
- Vie ⁚ Période d’existence d’un organisme, de la naissance à la mort.
- Vigilance ⁚ État de préparation accrue et de concentration.
- Vision ⁚ Sens de la vue, qui permet de percevoir les objets et les événements visuels.
- Will ⁚ Capacité à prendre des décisions et à agir de manière intentionnelle.
- Xénophobie ⁚ Peur ou aversion envers les étrangers ou les cultures étrangères.
- Y a-t-il ⁚ Interrogation qui vise à déterminer l’existence ou la présence de quelque chose.
- Zone ⁚ Région ou espace délimité.
- Zygote ⁚ Cellule résultant de la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule.
B
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
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P
Q
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Z
Conclusion
Ce dictionnaire fournit une base solide pour comprendre les concepts fondamentaux en psychologie. En explorant ces termes et leurs définitions, les lecteurs peuvent acquérir une compréhension plus approfondie de la psyché humaine, de ses processus et de ses complexités. La psychologie est un domaine en constante évolution, et ce dictionnaire est conçu pour servir de point de départ pour une exploration plus approfondie de ce domaine fascinant.
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