En Inde‚ une communauté unique et complexe existe depuis des siècles‚ souvent appelée “hijra”‚ un terme qui englobe une variété d’identités de genre et d’expressions. Les hijras sont traditionnellement considérés comme un troisième genre‚ distinct des catégories binaires de masculin et féminin. Leur histoire est profondément enracinée dans la culture indienne‚ façonnée par des facteurs religieux‚ sociaux et historiques. Cet article explore l’histoire‚ les caractéristiques et les défis auxquels la communauté hijra est confrontée en Inde‚ soulignant leur importance culturelle et leur lutte pour la reconnaissance et l’acceptation.
Origines et histoire des hijras
L’existence d’un troisième genre en Inde remonte à l’Antiquité‚ avec des références dans les textes religieux et les écrits historiques. Dans l’hindouisme‚ la divinité hindoue “Ardhanarishvara”‚ une fusion d’Shiva et de Parvati‚ représente la coexistence du masculin et du féminin‚ ce qui suggère une acceptation de la fluidité du genre. Les textes sacrés hindous‚ comme le Mahabharata‚ font également mention de personnes ayant des identités de genre non conformes‚ suggérant leur reconnaissance dans la société ancienne.
Pendant le règne moghol‚ les hijras étaient souvent associés à la cour royale‚ occupant des rôles tels que danseurs‚ chanteurs et gardiens de harems. Ils étaient également considérés comme ayant des pouvoirs spirituels et étaient invités à bénir les nouveaux-nés et les mariages. Cependant‚ leur statut a commencé à changer avec l’arrivée des Britanniques en Inde au 18e siècle. Les Britanniques ont imposé un système de classification binaire du genre‚ marginaliser les hijras et les étiqueter comme “eunuchs” ou “hommes castrés”.
Caractéristiques de la communauté hijra
La communauté hijra est diversifiée‚ avec des individus qui se définissent de différentes manières. En général‚ ils partagent une identité de genre qui ne correspond pas aux catégories binaires de masculin et féminin. Certains hijras peuvent s’identifier comme des femmes‚ d’autres comme des hommes‚ tandis que d’autres peuvent s’identifier comme un troisième genre distinct. Leur expression de genre peut également varier‚ allant des vêtements et des comportements traditionnels aux expressions plus modernes.
La communauté hijra a ses propres traditions et rituels‚ qui sont souvent liés à la divinité hindoue “Bahuchara Mata”. Ils pratiquent des cérémonies uniques‚ comme le “nirvaan”‚ un rituel de transition de genre qui implique la castration. Les hijras sont également connus pour leurs performances musicales et de danse traditionnelles‚ qui sont souvent associées à des occasions religieuses et sociales.
Exclusion sociale et discrimination
Malgré leur présence historique et culturelle‚ les hijras ont été confrontés à une exclusion sociale et à une discrimination généralisées en Inde. Ils sont souvent victimes de préjugés‚ de stigmatisation et de violence. La société indienne‚ largement conservatrice‚ a du mal à accepter les identités de genre non conformes‚ ce qui conduit à l’exclusion des hijras de l’éducation‚ de l’emploi et des soins de santé.
Les hijras sont souvent forcés de vivre en marge de la société‚ dépendant de la mendicité‚ de la prostitution ou de la danse pour survivre. Ils sont également vulnérables à la violence policière et aux abus‚ ce qui rend difficile leur accès aux services essentiels. Cette discrimination est profondément enracinée dans les préjugés culturels et les croyances religieuses‚ qui perçoivent souvent les hijras comme des êtres anormaux ou impurs.
Signification culturelle et religieuse
Malgré la discrimination qu’ils subissent‚ les hijras jouent un rôle culturel et religieux important en Inde. Ils sont souvent associés à la fertilité‚ à la prospérité et à la protection‚ et sont invités à bénir les nouveaux-nés‚ les mariages et autres événements importants. Leur présence est considérée comme porteuse de chance et de bénédictions.
Les hijras sont également vénérés comme des figures spirituelles‚ leur connexion à la divinité “Bahuchara Mata” leur conférant un statut spécial dans la société. Ils sont souvent appelés à effectuer des rituels et des cérémonies religieuses‚ contribuant ainsi à la richesse culturelle et spirituelle de l’Inde.
Lutte pour la reconnaissance et l’acceptation
Au cours des dernières décennies‚ la communauté hijra a lancé un mouvement d’activisme pour la reconnaissance et l’acceptation. Les organisations hijras ont plaidé pour des droits égaux‚ une meilleure représentation sociale et la fin de la discrimination. Elles ont travaillé pour améliorer l’accès à l’éducation‚ à l’emploi et aux soins de santé‚ et ont plaidé pour la protection contre la violence et les abus.
En 2014‚ une étape importante a été franchie lorsque la Cour suprême de l’Inde a reconnu les hijras comme un troisième genre‚ leur accordant le droit de s’identifier comme “autre” sur les documents officiels. Cette décision a été saluée comme une victoire pour les droits LGBTQ+ et un pas vers l’inclusion sociale. Cependant‚ la discrimination et l’exclusion persistent‚ et les hijras continuent de lutter pour la pleine reconnaissance et l’acceptation de leur identité.
Législation et droits humains
La reconnaissance juridique des hijras comme un troisième genre est une avancée significative‚ mais elle ne suffit pas à garantir leurs droits fondamentaux. La législation indienne est encore lacunaire en ce qui concerne la protection des droits des personnes LGBTQ+. Des lois spécifiques sont nécessaires pour lutter contre la discrimination‚ la violence et l’exclusion‚ et pour garantir l’accès aux services essentiels.
La communauté internationale a également un rôle à jouer dans la promotion des droits des hijras en Inde. Les organisations internationales des droits humains doivent continuer à plaider pour l’égalité et la non-discrimination‚ et à soutenir les efforts des organisations hijras pour la défense de leurs droits.
Conclusion
Les hijras sont une communauté unique et importante en Inde‚ dont l’histoire est profondément enracinée dans la culture et la religion du pays. Ils ont joué un rôle essentiel dans la société indienne‚ mais ont également été confrontés à une discrimination et à une exclusion généralisées. La lutte pour la reconnaissance et l’acceptation est un combat continu‚ mais les progrès réalisés au cours des dernières années offrent un espoir pour l’avenir. L’inclusion sociale des hijras est essentielle non seulement pour leurs propres droits‚ mais aussi pour la richesse et la diversité de la société indienne.
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