L’attention partagée, également connue sous le nom de « focalisation partagée », est un concept fondamental dans le domaine du développement social et cognitif. Elle fait référence à la capacité d’un individu à partager une attention commune avec une autre personne sur un objet, un événement ou une idée. En d’autres termes, il s’agit de la capacité à « être sur la même longueur d’onde » qu’une autre personne, à comprendre que l’on partage un intérêt commun et à coordonner son attention avec celle de l’autre. L’attention partagée est un élément essentiel de la communication, de l’interaction sociale et du développement cognitif, en particulier chez les jeunes enfants.
Importance de l’attention partagée
L’attention partagée joue un rôle crucial dans le développement de nombreuses compétences sociales et cognitives, notamment ⁚
- Communication ⁚ L’attention partagée est la base de la communication. En partageant notre attention sur un objet ou une idée, nous pouvons communiquer nos pensées et nos intentions aux autres. Elle permet de comprendre les intentions de l’autre, de partager des expériences et de construire des relations.
- Interaction sociale ⁚ L’attention partagée est essentielle pour les interactions sociales. Elle permet de se connecter avec les autres, de comprendre leurs perspectives et de construire des relations significatives.
- Développement cognitif ⁚ L’attention partagée est liée au développement cognitif, en particulier à la théorie de l’esprit, qui est la capacité à comprendre que les autres ont des pensées, des croyances et des intentions différentes des nôtres.
- Apprentissage du langage ⁚ L’attention partagée est essentielle pour l’apprentissage du langage. En partageant notre attention sur un objet ou une idée, nous pouvons apprendre les mots qui y sont associés. Elle permet de comprendre les intentions de l’autre, de partager des expériences et de construire des relations.
Développement de l’attention partagée
L’attention partagée se développe progressivement chez les enfants, à partir de la petite enfance. Voici quelques étapes clés de son développement ⁚
- Naissance à 6 mois ⁚ Les nourrissons commencent à montrer des signes d’attention partagée en suivant le regard des adultes et en regardant les objets sur lesquels les adultes se concentrent. Ils peuvent également imiter les actions des adultes.
- 6 à 12 mois ⁚ À cet âge, les nourrissons développent des compétences plus avancées en matière d’attention partagée. Ils peuvent suivre le regard des adultes et pointer vers des objets pour attirer leur attention. Ils peuvent également participer à des jeux simples qui impliquent une attention partagée, comme « coucou » ou « à cache-cache ».
- 12 mois et plus ⁚ Les enfants de cet âge peuvent utiliser l’attention partagée pour communiquer de manière plus complexe. Ils peuvent pointer vers des objets et utiliser des mots pour attirer l’attention des adultes sur des choses qu’ils veulent; Ils peuvent également participer à des jeux plus complexes qui impliquent une attention partagée, comme les jeux de construction ou les jeux de rôle.
Exemples d’attention partagée
Voici quelques exemples concrets d’attention partagée ⁚
- Un enfant pointe du doigt un jouet et regarde sa mère pour qu’elle le lui donne.
- Deux enfants jouent ensemble et regardent un ballon qui roule.
- Un enfant regarde un livre avec un adulte et pointe du doigt des images pour lui demander des informations.
- Deux amis discutent d’un film qu’ils ont vu ensemble.
Déficits d’attention partagée
Des déficits d’attention partagée peuvent être observés chez les enfants atteints de certains troubles du développement, notamment l’autisme. Ces déficits peuvent affecter la capacité de l’enfant à communiquer, à interagir socialement et à apprendre.
Les enfants atteints d’autisme peuvent avoir des difficultés à ⁚
- Suivre le regard des autres.
- Pointer du doigt pour attirer l’attention.
- Comprendre les expressions faciales et le langage corporel.
- Participer à des jeux qui impliquent une attention partagée.
Évaluation de l’attention partagée
L’attention partagée peut être évaluée à l’aide de divers outils, notamment ⁚
- Observations ⁚ Un professionnel peut observer l’enfant dans diverses situations pour évaluer sa capacité à partager son attention avec les autres.
- Tests standardisés ⁚ Il existe des tests standardisés qui peuvent être utilisés pour évaluer l’attention partagée chez les enfants, tels que le « Child Attention and Behavior Scale » (CAB-Scale).
- Échelles d’évaluation ⁚ Certaines échelles d’évaluation, telles que la « Social Communication Questionnaire » (SCQ), peuvent être utilisées pour évaluer les difficultés sociales et de communication, y compris les déficits d’attention partagée.
Interventions pour les déficits d’attention partagée
Si un enfant présente des déficits d’attention partagée, il existe diverses interventions qui peuvent l’aider à développer ces compétences. Ces interventions peuvent inclure ⁚
- Thérapie comportementale ⁚ Cette approche consiste à utiliser des techniques de renforcement positif pour encourager l’enfant à développer des compétences d’attention partagée.
- Thérapie de jeu ⁚ Cette approche consiste à utiliser des jeux et des activités pour aider l’enfant à développer des compétences d’attention partagée dans un environnement ludique.
- Thérapie de communication ⁚ Cette approche consiste à aider l’enfant à développer des compétences de communication, y compris des compétences d’attention partagée.
- Interventions précoces ⁚ Les interventions précoces peuvent être très efficaces pour aider les enfants à développer des compétences d’attention partagée;
Conclusion
L’attention partagée est un élément essentiel du développement social et cognitif. Elle permet aux enfants de communiquer, d’interagir socialement et d’apprendre. Les déficits d’attention partagée peuvent affecter la capacité de l’enfant à développer ces compétences. Il est donc important de dépister et d’intervenir tôt pour aider les enfants à développer des compétences d’attention partagée adéquates.
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