Mario Garcés, passionné par la nature et l’éducation, a consacré sa vie à promouvoir l’apprentissage en plein air. Il est un fervent défenseur de l’éducation non formelle et de l’apprentissage expérientiel, convaincu que la nature est un terrain fertile pour le développement personnel et l’acquisition de compétences essentielles. Dans cet entretien exclusif, il nous éclaire sur les multiples facettes de la formation et de l’apprentissage en pleine nature, et partage sa vision d’un avenir où l’éducation s’aligne sur les valeurs de la durabilité et du respect de l’environnement.
Un engagement pour l’éducation en plein air
Mario Garcés, c’est avant tout une histoire d’amour avec la nature. Dès son plus jeune âge, il a été fasciné par les paysages grandioses, les écosystèmes complexes et la faune sauvage. Cette passion s’est transformée en une conviction profonde ⁚ la nature est un formidable outil d’apprentissage, capable de stimuler l’imagination, développer la créativité et forger le caractère.
“J’ai compris très tôt que la nature pouvait être un terrain de jeu extraordinaire pour l’éducation. Elle offre un environnement stimulant, propice à l’exploration, à la découverte et à la résolution de problèmes. C’est dans la nature que j’ai appris à observer, à écouter, à comprendre les interdépendances et à respecter l’environnement”, explique Mario Garcés.
L’apprentissage expérientiel ⁚ un atout majeur
L’apprentissage en plein air repose sur le principe fondamental de l’apprentissage expérientiel. Au lieu de se contenter d’une transmission passive de connaissances, il encourage l’implication active des participants dans des situations réelles. Les apprenants sont confrontés à des défis concrets, à des situations inédites, et apprennent en agissant, en expérimentant et en observant les résultats de leurs actions.
“L’apprentissage expérientiel est un processus qui permet de développer des compétences pratiques, de renforcer la confiance en soi et de favoriser l’autonomie. En confrontant les apprenants à des situations concrètes, on les incite à réfléchir, à analyser, à prendre des décisions et à assumer les conséquences de leurs choix”, souligne Mario Garcés.
Une pédagogie alternative ⁚ un vent de fraîcheur
L’éducation en plein air s’inscrit dans une approche pédagogique alternative qui s’oppose aux méthodes traditionnelles, souvent jugées trop théoriques et pas assez stimulantes. Elle valorise l’apprentissage par l’expérience, la collaboration, la créativité et le développement personnel.
“L’apprentissage en plein air n’est pas une simple sortie scolaire, c’est un véritable processus éducatif qui permet de développer des compétences transversales, telles que la communication, la collaboration, le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la prise d’initiative”, précise Mario Garcés.
Un lien fort avec le développement durable
L’éducation en plein air est intrinsèquement liée au développement durable. En sensibilisant les apprenants à l’environnement, en les encourageant à adopter des comportements éco-responsables et en les impliquant dans des projets de conservation, elle contribue à la protection de la nature et à la construction d’un avenir plus durable.
“L’éducation en plein air est un formidable vecteur de sensibilisation à l’environnement. En permettant aux apprenants de vivre des expériences immersives dans la nature, on les incite à comprendre l’importance de préserver la biodiversité, de lutter contre le changement climatique et de promouvoir des modes de vie durables”, explique Mario Garcés.
Des activités de plein air pour tous les goûts
L’éducation en plein air se décline sous de multiples formes, offrant une large palette d’activités adaptées à tous les âges et à tous les niveaux. Des randonnées pédestres aux sorties en canoë, en passant par l’observation des oiseaux, la construction de cabanes, la cuisine en plein air et les ateliers de survie, les possibilités sont infinies.
“Il existe une multitude d’activités de plein air qui peuvent être intégrées à un programme éducatif. L’important est de choisir des activités qui correspondent aux intérêts des participants, à leurs niveaux de compétences et à leurs objectifs d’apprentissage”, souligne Mario Garcés.
Un impact positif sur le développement personnel
L’éducation en plein air a un impact positif sur le développement personnel des apprenants. En les confrontant à des défis physiques et intellectuels, en les encourageant à sortir de leur zone de confort et en leur offrant un espace de liberté et d’expression, elle favorise la confiance en soi, la résilience, l’autonomie et la créativité.
“L’éducation en plein air est une véritable école de vie. Elle permet aux apprenants de développer des compétences essentielles à la réussite dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans le domaine scolaire, professionnel ou personnel”, explique Mario Garcés.
Un avenir prometteur pour l’éducation en plein air
L’éducation en plein air est en plein essor. De plus en plus d’écoles, d’organisations et de familles s’intéressent à cette approche pédagogique innovante. Les bienfaits de l’apprentissage en plein air sont de plus en plus reconnus, et les initiatives se multiplient pour promouvoir la nature comme un terrain d’apprentissage.
“L’avenir de l’éducation en plein air est prometteur. Les enjeux environnementaux, les besoins de développement personnel et la recherche d’approches pédagogiques innovantes créent un contexte favorable à l’essor de cette approche éducative”, conclut Mario Garcés.
L’éducation en plein air ⁚ un investissement pour l’avenir
L’éducation en plein air n’est pas un simple divertissement, c’est un investissement pour l’avenir. En formant des citoyens responsables, conscients de l’environnement et capables de relever les défis de demain, elle contribue à la construction d’un monde plus durable et plus juste.
En conclusion, l’éducation en plein air est une approche pédagogique innovante qui offre de nombreux avantages, tant pour les apprenants que pour la société dans son ensemble. En s’appuyant sur les principes de l’apprentissage expérientiel, de la pédagogie alternative et du développement durable, elle permet de développer des compétences essentielles, de sensibiliser à l’environnement et de contribuer à la construction d’un avenir plus durable.
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