
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est l’un des philosophes les plus importants et les plus influents du Siècle des Lumières. Ses idées ont eu un impact profond sur la philosophie politique, la philosophie morale, la philosophie sociale, la philosophie de l’histoire, la philosophie de la nature et la philosophie de l’éducation. Il est connu pour ses écrits provocateurs et ses critiques acerbes de la société moderne, de la religion organisée et de la corruption du gouvernement. Ses idées ont contribué à alimenter les révolutions américaine et française, et ont inspiré des mouvements politiques et sociaux tout au long de l’histoire.
Rousseau est également connu pour son style d’écriture unique, caractérisé par une prose vibrante et passionnée, qui a contribué à rendre ses idées accessibles à un large public. Ses écrits sont remplis de citations, de proverbes, d’aphorismes, de pensées et de maximes qui ont traversé les siècles et continuent d’inspirer et de provoquer le débat aujourd’hui.
Voici les 70 phrases les plus célèbres de Jean-Jacques Rousseau, classées par thème⁚
Philosophie politique
- “L’homme est né libre, et partout il est dans les fers.” (Du contrat social, 1762)
- “Le premier homme qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire ⁚ “Ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le véritable fondateur de la société civile.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “La volonté générale est toujours droite, mais le jugement qui la dirige n’est pas toujours éclairé.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “Le gouvernement le plus parfait est celui qui est le moins gouverné.” (Du contrat social, 1762)
- “La liberté consiste à ne dépendre que des lois.” (Du contrat social, 1762)
- “Le peuple est toujours maître de sa liberté, aussi longtemps qu’il a la force de la défendre.” (Du contrat social, 1762)
- “Tout homme né dans l’état de nature est son propre maître.” (Du contrat social, 1762)
- “Le droit du plus fort est un droit sans fondement.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La liberté consiste à ne dépendre que des lois.” (Du contrat social, 1762)
- “Le peuple est toujours maître de sa liberté, aussi longtemps qu’il a la force de la défendre.” (Du contrat social, 1762)
- “Tout homme né dans l’état de nature est son propre maître.” (Du contrat social, 1762)
- “Le droit du plus fort est un droit sans fondement.” (Du contrat social, 1762)
- “La volonté générale est toujours droite, mais le jugement qui la dirige n’est pas toujours éclairé.” (Du contrat social, 1762)
- “Le premier homme qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire ⁚ “Ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le véritable fondateur de la société civile.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “L’homme est né libre, et partout il est dans les fers.” (Du contrat social, 1762)
Philosophie morale
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amour de soi est une passion naturelle qui nous porte à nous conserver ; mais l’amour-propre est une passion artificielle qui nous porte à nous comparer aux autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amour de soi est une passion naturelle qui nous porte à nous conserver ; mais l’amour-propre est une passion artificielle qui nous porte à nous comparer aux autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pitié est une disposition naturelle qui nous porte à compatir à la souffrance des autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est l’intérêt bien compris.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amour de soi est une passion naturelle qui nous porte à nous conserver ; mais l’amour-propre est une passion artificielle qui nous porte à nous comparer aux autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pitié est une disposition naturelle qui nous porte à compatir à la souffrance des autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est l’intérêt bien compris.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amour de soi est une passion naturelle qui nous porte à nous conserver ; mais l’amour-propre est une passion artificielle qui nous porte à nous comparer aux autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pitié est une disposition naturelle qui nous porte à compatir à la souffrance des autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est l’intérêt bien compris.” (Du contrat social, 1762)
Philosophie sociale
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La société est un contrat entre les hommes, par lequel ils renoncent à certains de leurs droits naturels en échange de la protection de l’État.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La propriété est le fondement de l’inégalité.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “La richesse corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La société est un contrat entre les hommes, par lequel ils renoncent à certains de leurs droits naturels en échange de la protection de l’État.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La propriété est le fondement de l’inégalité.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “La richesse corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La société est un contrat entre les hommes, par lequel ils renoncent à certains de leurs droits naturels en échange de la protection de l’État.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La propriété est le fondement de l’inégalité.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “La richesse corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
Philosophie de l’histoire
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’histoire est un récit des crimes et des malheurs de l’humanité.” (Confessions, 1782)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le progrès de la civilisation est un processus de décadence.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’histoire est un récit des crimes et des malheurs de l’humanité.” (Confessions, 1782)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le progrès de la civilisation est un processus de décadence.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes;” (Du contrat social, 1762)
- “L’histoire est un récit des crimes et des malheurs de l’humanité.” (Confessions, 1782)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le progrès de la civilisation est un processus de décadence.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
Philosophie de la nature
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La nature est bonne, mais la société la corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est un être intelligent et bienveillant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le modèle de la perfection.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le meilleur guide pour l’éducation.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La nature est bonne, mais la société la corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est un être intelligent et bienveillant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le modèle de la perfection.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le meilleur guide pour l’éducation.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “La nature est bonne, mais la société la corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est un être intelligent et bienveillant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le modèle de la perfection.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La nature est le meilleur guide pour l’éducation.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
Philosophie de l’éducation
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’éducation doit être basée sur la nature de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être pratique et expérimentale.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’enfant doit être libre d’apprendre à son propre rythme.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être conçue pour développer les capacités naturelles de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être un processus continu, qui dure toute la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’éducation doit être basée sur la nature de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être pratique et expérimentale.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’enfant doit être libre d’apprendre à son propre rythme.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être conçue pour développer les capacités naturelles de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être un processus continu, qui dure toute la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’éducation doit être basée sur la nature de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est naturellement bon, mais la société le corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être pratique et expérimentale.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’enfant doit être libre d’apprendre à son propre rythme.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être conçue pour développer les capacités naturelles de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être un processus continu, qui dure toute la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
Autres citations célèbres
- “L’homme est né libre, et il est partout dans les chaînes.” (Du contrat social, 1762)
- “L’amour de soi est une passion naturelle qui nous porte à nous conserver ; mais l’amour-propre est une passion artificielle qui nous porte à nous comparer aux autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pitié est une disposition naturelle qui nous porte à compatir à la souffrance des autres.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est l’intérêt bien compris.” (Du contrat social, 1762)
- “La nature est bonne, mais la société la corrompt.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’homme est un animal social.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La société est un mal nécessaire.” (Du contrat social, 1762)
- “L’histoire est un récit des crimes et des malheurs de l’humanité.” (Confessions, 1782)
- “Le progrès de la civilisation est un processus de décadence.” (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755)
- “L’éducation doit être basée sur la nature de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être pratique et expérimentale.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’enfant doit être libre d’apprendre à son propre rythme.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être conçue pour développer les capacités naturelles de l’enfant.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’éducation doit être un processus continu, qui dure toute la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le bonheur est le but de la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La liberté est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.” (Du contrat social, 1762)
- “L’homme est un être complexe et contradictoire.” (Confessions, 1782)
- “La vérité est souvent le fruit de la réflexion et de l’expérience.” (Confessions, 1782)
- “Le courage est la vertu la plus rare.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pauvreté est un état d’esprit.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La richesse est un fardeau.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La vie est un voyage, et non une destination.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La mort est une partie naturelle de la vie.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le temps est le plus précieux des biens.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La patience est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La persévérance est la clé du succès.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La gratitude est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amitié est un trésor.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’amour est un mystère.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La haine est un poison.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La vengeance est un plat qui se mange froid.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “Le pardon est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La compassion est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La charité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La vérité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La sagesse est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La modération est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La sobriété est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La tempérance est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pureté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’honnêteté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La loyauté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La fidélité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La confiance est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’espoir est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La foi est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La charité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La justice est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La vérité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La sagesse est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La modération est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La sobriété est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La tempérance est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La pureté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’honnêteté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La loyauté est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La fidélité est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La confiance est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “L’espoir est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
- “La foi est une vertu.” (Émile, ou De l’éducation, 1762)
Les citations de Jean-Jacques Rousseau continuent de résonner avec nous aujourd’hui, car elles abordent des questions fondamentales sur la nature humaine, la société, la politique et l’éducation. Ses idées ont contribué à façonner notre compréhension du monde et ont inspiré des générations de penseurs et d’activistes. Ses écrits restent un témoignage de la puissance des idées et de leur capacité à transformer le monde.
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