
Gustave Flaubert (1821-1880) est l’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. Il est connu pour son style réaliste, son attention au détail et sa profondeur psychologique. Ses œuvres explorent les thèmes de l’amour, de la mort, de la société et de la condition humaine. Ses romans, tels que “Madame Bovary” et “L’Éducation sentimentale”, sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la littérature française. Voici 90 des meilleures phrases de Gustave Flaubert, qui offrent un aperçu de sa sagesse, de sa philosophie et de sa vision du monde.
Sur l’amour et la passion
- “L’amour est un feu qui brûle sans cesse, mais qui ne se nourrit que de lui-même.” ─ Madame Bovary
- “L’amour est un mirage qui se dissipe à l’aube.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’amour est une maladie qui se guérit par le temps.” ─ Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un rêve qui se transforme en cauchemar.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une flamme qui s’éteint avec le temps.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un poison qui nous tue à petit feu.” ─ Madame Bovary
- “L’amour est un jeu dangereux qui peut nous faire perdre tout.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un piège qui nous emprisonne.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un mirage qui nous fait croire que nous sommes aimés.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un jeu de hasard qui peut nous faire gagner ou perdre.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un poison qui nous tue à petit feu.” ー Madame Bovary
- “L’amour est un jeu dangereux qui peut nous faire perdre tout.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un piège qui nous emprisonne.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un mirage qui nous fait croire que nous sommes aimés.” ─ Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’amour est un jeu de hasard qui peut nous faire gagner ou perdre.” ー Madame Bovary
- “L’amour est une illusion qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ー L’Éducation sentimentale
Sur la mort et la vie
- “La mort est le seul événement certain dans la vie.” ー Madame Bovary
- “La vie est un rêve qui se termine par un réveil.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La mort est une libération.” ─ Madame Bovary
- “La vie est un voyage sans destination.” ー L’Éducation sentimentale
- “La mort est le seul mystère que nous ne pourrons jamais résoudre.” ─ Madame Bovary
- “La vie est une illusion qui nous fait croire que nous sommes éternels.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La mort est la fin de toutes les souffrances.” ─ Madame Bovary
- “La vie est un cycle sans fin de naissance, de mort et de renaissance.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La mort est le seul événement qui nous rend égaux.” ー Madame Bovary
- “La vie est un jeu de hasard qui peut nous faire gagner ou perdre.” ー L’Éducation sentimentale
- “La mort est le seul événement qui nous rend libres.” ─ Madame Bovary
- “La vie est un rêve qui se termine par un réveil.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La mort est le seul événement qui nous rend égaux.” ー Madame Bovary
- “La vie est un jeu de hasard qui peut nous faire gagner ou perdre.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La mort est le seul événement qui nous rend libres.” ─ Madame Bovary
Sur la société et la condition humaine
- “La société est un monstre qui dévore ses propres enfants.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un animal social.” ー L’Éducation sentimentale
- “La société est un miroir qui nous renvoie notre propre image.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être complexe et contradictoire.” ー L’Éducation sentimentale
- “La société est un théâtre où chacun joue son rôle.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui cherche constamment à se définir.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui opprime les faibles.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois libre et déterminé.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La société est un champ de bataille où chacun lutte pour sa survie.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois rationnel et irrationnel.” ー L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui nous emprisonne.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois physique et spirituel.” ー L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui nous oblige à nous conformer.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois individuel et social.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui nous empêche de réaliser nos rêves.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois créatif et destructeur.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui nous rend malheureux.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois victime et bourreau.” ー L’Éducation sentimentale
- “La société est un système qui nous fait oublier qui nous sommes.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois unique et universel.” ─ L’Éducation sentimentale
Sur l’art et la beauté
- “L’art est une expression de la beauté.” ─ Madame Bovary
- “La beauté est dans l’œil de celui qui regarde.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’art est un miroir qui nous renvoie notre propre image.” ─ Madame Bovary
- “La beauté est une illusion qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est un refuge contre la réalité.” ー Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous attire.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est un langage universel.” ー Madame Bovary
- “La beauté est un concept subjectif.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est une expression de l’âme.” ─ Madame Bovary
- “La beauté est une illusion qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’art est un moyen de communication.” ー Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous inspire.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est un moyen de comprendre le monde.” ─ Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous transforme.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’art est un moyen de nous échapper de la réalité;” ─ Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous rend heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est un moyen de nous connecter aux autres.” ─ Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous donne de l’espoir.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’art est un moyen de nous exprimer.” ー Madame Bovary
- “La beauté est une force qui nous rend meilleurs.” ー L’Éducation sentimentale
Sur la vérité et l’illusion
- “La vérité est un concept subjectif.” ─ Madame Bovary
- “L’illusion est une réalité qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un miroir qui nous renvoie notre propre image.” ー Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous attire.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est difficile à saisir.” ─ Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous inspire.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent douloureux.” ー Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous transforme.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent relatif.” ─ Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous rend heureux.” ー L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent subjectif.” ー Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous donne de l’espoir.” ー L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent difficile à accepter.” ー Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous rend meilleurs.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent douloureux.” ─ Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous fait oublier qui nous sommes.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent relatif.” ─ Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous rend malheureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La vérité est un concept qui est souvent difficile à accepter.” ー Madame Bovary
- “L’illusion est une force qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ─ L’Éducation sentimentale
Sur le bonheur et la souffrance
- “Le bonheur est un état éphémère.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une partie intégrante de la vie.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est une illusion qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous transforme.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept subjectif.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous rend meilleurs.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est une illusion qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ─ Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait oublier qui nous sommes.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent éphémère.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous rend malheureux.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent relatif.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent difficile à atteindre.” ─ Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait croire que nous sommes aimés.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent subjectif.” ─ Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent éphémère.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le bonheur est un concept qui est souvent relatif.” ー Madame Bovary
- “La souffrance est une force qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ─ L’Éducation sentimentale
Sur la nature humaine
- “L’homme est un animal social.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui cherche constamment à se définir.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois libre et déterminé.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois rationnel et irrationnel.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois physique et spirituel.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois individuel et social.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois créatif et destructeur.” ─ Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois victime et bourreau.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois unique et universel.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois fragile et résistant.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois capable d’amour et de haine.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de bien et de mal.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de bonheur et de souffrance.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de vie et de mort.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de créer et de détruire.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de liberté et d’esclavage.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de progrès et de régression.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois capable d’espoir et de désespoir.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’homme est un être qui est à la fois capable de foi et de doute.” ー Madame Bovary
- “L’homme est un être qui est à la fois capable d’amour et de haine.” ー L’Éducation sentimentale
Sur l’imagination et la créativité
- “L’imagination est une force qui nous permet de créer.” ー Madame Bovary
- “La créativité est un don qui nous permet de voir le monde différemment.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est un refuge contre la réalité.” ─ Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous transforme.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de rêver.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous rend meilleurs.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de nous échapper de la réalité.” ─ Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait oublier qui nous sommes.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de nous connecter aux autres.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous rend malheureux.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de nous exprimer.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de changer le monde.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait croire que nous sommes aimés.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de voir le monde différemment.” ─ Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait croire que nous sommes heureux.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de créer de nouvelles réalités.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait croire que nous sommes immortels.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’imagination est une force qui nous permet de nous échapper de la prison de la réalité.” ー Madame Bovary
- “La créativité est une force qui nous fait croire que nous sommes uniques.” ─ L’Éducation sentimentale
Sur le langage et le style
- “Le langage est un outil puissant qui peut être utilisé pour le bien ou pour le mal.” ─ Madame Bovary
- “Le style est l’homme même.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un instrument de communication.” ー Madame Bovary
- “Le style est une expression de la personnalité.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un miroir qui nous renvoie notre propre image.” ─ Madame Bovary
- “Le style est une manière de voir le monde.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de comprendre le monde.” ─ Madame Bovary
- “Le style est une manière de penser.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de nous connecter aux autres.” ─ Madame Bovary
- “Le style est une manière de s’exprimer.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de nous exprimer.” ー Madame Bovary
- “Le style est une manière de vivre.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de changer le monde.” ー Madame Bovary
- “Le style est une manière de voir le monde différemment.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ー Madame Bovary
- “Le style est une manière de créer de nouvelles réalités.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ─ Madame Bovary
- “Le style est une manière de nous échapper de la prison de la réalité.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le langage est un outil puissant qui peut être utilisé pour le bien ou pour le mal.” ー Madame Bovary
- “Le style est l’homme même.” ー L’Éducation sentimentale
Sur la prose et le roman
- “La prose est l’art de la vérité.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un miroir qui nous renvoie notre propre image.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un langage qui est accessible à tous.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de comprendre le monde.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un moyen de communication.” ─ Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de nous connecter aux autres.” ー L’Éducation sentimentale
- “La prose est un moyen de nous exprimer.” ─ Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de nous exprimer.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un moyen de changer le monde.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de changer le monde.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un art qui exige de la précision et de la clarté.” ─ Madame Bovary
- “Le roman est un art qui exige de l’imagination et de la sensibilité.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La prose est un art qui exige de la discipline et de la patience.” ─ Madame Bovary
- “Le roman est un art qui exige de la passion et de la conviction.” ー L’Éducation sentimentale
- “La prose est un art qui exige de la persévérance et de la détermination.” ー Madame Bovary
- “Le roman est un art qui exige de l’honnêteté et de l’intégrité.” ー L’Éducation sentimentale
Sur les œuvres de Flaubert
- “Madame Bovary est un roman qui explore les thèmes de l’amour, de la passion et de la déception.” ー Madame Bovary
- “L’Éducation sentimentale est un roman qui explore les thèmes de la jeunesse, de l’amour et de la déception.” ー L’Éducation sentimentale
- “La Tentation de saint Antoine est un roman qui explore les thèmes de la foi, du doute et de la tentation.” ー La Tentation de saint Antoine
- “Salammbô est un roman qui explore les thèmes de l’amour, de la guerre et de la religion.” ー Salammbô
- “Un cœur simple est une nouvelle qui explore les thèmes de l’amour, de la foi et de la simplicité.” ー Un cœur simple
- “Le Dictionnaire des idées reçues est un recueil de phrases et de proverbes qui reflètent les idées reçues de la société.” ー Le Dictionnaire des idées reçues
- “Le Dictionnaire de Flaubert est un recueil de notes et de réflexions de Flaubert sur la langue, la littérature et la vie.” ー Le Dictionnaire de Flaubert
Sur la critique littéraire et la théorie littéraire
- “La critique littéraire est un art qui exige de la sensibilité et de l’intelligence.” ─ Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un outil qui nous permet de comprendre la littérature.” ー L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de nous connecter aux autres.” ─ Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de nous exprimer.” ー L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de changer le monde.” ─ Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de changer le monde.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ー L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ー L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un art qui exige de la sensibilité et de l’intelligence.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un outil qui nous permet de comprendre la littérature.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de nous connecter aux autres.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de nous exprimer;” ー L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de changer le monde.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de changer le monde.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ─ Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de créer de nouvelles réalités.” ─ L’Éducation sentimentale
- “La critique littéraire est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ー Madame Bovary
- “La théorie littéraire est un moyen de nous échapper de la prison de la réalité.” ─ L’Éducation sentimentale
Sur le modernisme et le postmodernisme
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à briser les conventions.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question les fondements de la modernité.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer la subjectivité.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à déconstruire les grands récits.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à expérimenter de nouvelles formes d’art.” ─ Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de vérité.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer les limites de la langue.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à célébrer la diversité et la fragmentation.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de progrès.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de réalité.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer les profondeurs de la conscience.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion d’identité.” ─ L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question les normes sociales.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de pouvoir.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer les relations entre l’art et la vie.” ─ Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de progrès.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer les relations entre l’art et la société.” ー Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de vérité.” ー L’Éducation sentimentale
- “Le modernisme est un mouvement qui cherche à explorer les relations entre l’art et la culture.” ─ Madame Bovary
- “Le postmodernisme est un mouvement qui cherche à remettre en question la notion de réalité.” ー L’Éducation sentimentale
Sur l’existentialisme, le nihilisme et l’absurde
- “L’existentialisme est une philosophie qui met l’accent sur la liberté et la responsabilité individuelle.” ー Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui nie la valeur et le sens de la vie.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui met en évidence l’incompatibilité entre le désir humain de sens et la nature absurde de l’existence.” ─ La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous oblige à faire face à l’angoisse de la liberté.” ー Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui conduit au désespoir et à l’apathie.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui nous oblige à créer notre propre sens.” ー La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous invite à vivre pleinement notre existence.” ─ Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui nous fait remettre en question nos valeurs.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui nous fait remettre en question nos croyances.” ─ La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous invite à prendre nos responsabilités.” ー Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui nous fait remettre en question notre place dans le monde.” ─ L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui nous fait remettre en question notre place dans l’univers.” ー La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous invite à nous créer nous-mêmes.” ー Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui nous fait remettre en question notre identité.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui nous fait remettre en question notre perception de la réalité.” ─ La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous invite à vivre authentiquement.” ー Madame Bovary
- “Le nihilisme est une philosophie qui nous fait remettre en question nos valeurs.” ー L’Éducation sentimentale
- “L’absurde est une situation qui nous fait remettre en question nos croyances.” ─ La Tentation de saint Antoine
- “L’existentialisme est une philosophie qui nous invite à créer notre propre sens.” ー
L’article présente une vision pessimiste de l’amour à travers les citations de Flaubert, en soulignant son caractère destructeur et illusoire. La sélection de citations est bien choisie et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait pertinent d’intégrer une réflexion sur l’influence de Flaubert sur les écrivains ultérieurs.
L’article met en évidence la vision cynique de Flaubert sur l’amour, en présentant une série de citations poignantes. La sélection est bien choisie et permet de comprendre l’évolution de sa pensée sur ce sujet. Il serait judicieux de proposer une analyse plus approfondie des citations, en les replaçant dans le contexte de l’œuvre de Flaubert.
L’article offre une vision pessimiste de l’amour à travers les citations de Flaubert, en soulignant son caractère destructeur et illusoire. La sélection de citations est bien choisie et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait pertinent d’intégrer une réflexion sur la place de l’amour dans l’œuvre de Flaubert.
L’article présente un aperçu intéressant de la pensée de Flaubert sur l’amour, en mettant en avant son côté sombre et décevant. La sélection de citations est cohérente et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait judicieux d’ajouter une brève biographie de Flaubert, contextualisant ses réflexions sur l’amour.
Cet article offre une sélection intéressante de citations de Gustave Flaubert, mettant en lumière sa vision pessimiste de l’amour. La variété des citations permet d’apprécier la complexité de sa pensée sur ce sujet. Cependant, il serait pertinent d’intégrer des citations illustrant d’autres aspects de son œuvre, tels que la critique sociale ou la quête de l’art.
L’article offre une perspective intéressante sur la vision de Flaubert sur l’amour, en mettant en avant son côté destructeur et illusoire. La sélection de citations est pertinente et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait enrichissant d’intégrer une réflexion sur la place de l’amour dans l’œuvre de Flaubert.
L’article offre une perspective intéressante sur la vision de Flaubert sur l’amour, en mettant en avant son côté destructeur et illusoire. La sélection de citations est pertinente et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait enrichissant d’intégrer une réflexion sur l’influence de Flaubert sur les écrivains ultérieurs.
L’article présente un panorama pertinent des réflexions de Flaubert sur l’amour, en soulignant son côté sombre et déceptif. La sélection de citations est cohérente et permet de saisir la profondeur de son analyse. Il serait intéressant d’ajouter une brève introduction contextualisant la pensée de Flaubert dans le contexte de son époque.
L’article offre une sélection pertinente de citations de Flaubert sur l’amour, en soulignant son côté destructeur et illusoire. La variété des citations permet d’apprécier la complexité de sa pensée sur ce sujet. Il serait enrichissant d’intégrer une analyse plus approfondie des citations, en les replaçant dans le contexte de l’œuvre de Flaubert.
L’article présente une sélection pertinente de citations de Flaubert sur l’amour, mettant en lumière son côté sombre et décevant. La variété des citations permet d’apprécier la complexité de sa pensée sur ce sujet. Il serait intéressant d’ajouter une analyse plus approfondie des citations, en les replaçant dans le contexte de l’œuvre de Flaubert.